Édition 2018

 

Appel à projets 2018 : "Agir, Innover et Contribuer au bien-vivre ensemble en Bourgogne-Franche-Comté"

Le Fonds de dotation Entreprises et Mécénat en Bourgogne-Franche-Comté permet aux associations d’agir et de créer de nouveaux programmes pour le développement du territoire.

Il vise à récompenser cette année un ou plusieurs projets portant sur la thématique du territoire et des liens qui se forment entre les acteurs pour créer de la valeur et participer à son développement sur le thème : "Agir, Innover et Contribuer au bien-vivre ensemble en Bourgogne-Franche-Comté". Il récompense des projets à caractère social, humanitaire, artistique, culturel, sportif, éducatif ou scientifique.
 
Les membres du Fonds de dotation Entreprises et Mécénat en Bourgogne ont rassemblé 12 000€ pour soutenir plusieurs associations de la région. 
 

Les dates clés

  • 15 mai 2018 : Lancement de l'appel à projets à Besançon et à Dijon
  • 18 mai 2018 au 31 juillet 2018 : Candidatures des associations domiciliées en BFC et reconnues organismes d'intérêt général
  • Septembre 2018 : Instruction des dossiers par un jury de chefs d'entreprises mécènes
  • Octobre 2018 : Sélection et oraux des 5 porteurs de projet pré-sélectionnés
  • 21 novembre 2018 : Remise des prix ou des lauréats

 

Les lauréats

Les trois associations lauréates 2018 sont : Les Chouettes du Cœur, Traces de Vie et Relais Enfant-Parents Bourgogne.
Elles ont bénéficié des redistributions du fonds à hauteur de 4 000 € chacune.

 

Les Chouettes du Cœur

Les Chouettes du Cœur est une association fondée en 2007, à Dijon.

Elle souhaite développer la « Chouette thérapie », une forme de médiation animale qui s’appuie sur des oiseaux de proie (chouettes, hiboux, buses, faucons…).

Cette aide thérapeutique et pédagogique est destinée aux personnes âgées et fragilisées, aux personnes en situation de handicap et aux personnes en difficultés sociales, qui, par la découverte et le contact de ces oiseaux, voient leur quotidien nettement amélioré.

En effet, en créant une relation et un moment privilégié entre l’homme et l’animal, ces personnes arrivent à sortir de leur handicap ou de leur isolement, parviennent à surmonter leurs peurs, sollicitent leur mémoire, et gagnent de l’estime de soi.

La volonté de l'association est de faire reconnaître leur travail par le corps médical afin d’étendre leurs actions et toucher le plus grand nombre de bénéficiaires.

Leur prix servira à financer une communication multi-canal et les déplacements des intervenants et prospects.

Picture3.jpg

 

 

Traces de vie

Traces de Vies est une association basée à Dole, dans le Jura, qui a pour vocation d’accompagner des personnes en fin de vie en leur permettant de laisser une trace écrite à leurs proches, que ce soit avec des récits imaginaires à travers un héros pour les plus jeunes, ou sous forme de bibliographie pour les jeunes adultes.
Ce récit est ensuite édité en un livre qui entre dans la collection « La Petite Fabrique de Héros » créée à cet effet.

Une dizaine d’exemplaires du livre est offerte au patient et à ses proches.

Le projet soumis au jury porte sur la possibilité d'accompagner des enfants malades en travaillant sur la capacité à imaginer un héros personnel pour raconter leur histoire.

Cet accompagnement par l’écriture emmène l’enfant hors de son quotidien de malade et lui redonne de la combativité face à la maladie.

Picture4.jpg

Relais Enfants-Parents Bourgogne

Relais Enfants-Parents Bourgogne lutte depuis 1993 au maintien de liens familiaux entre l’enfant et son parent incarcéré.
En effet, l’incarcération n’impacte pas seulement le détenu, mais également ses proches, et parmi eux ses enfants que la séparation affecte parfois à un très jeune âge.

L’association offre un soutien et un accompagnement pour les enfants concernés afin qu’ils puissent surmonter leurs angoisses et offre également un soutien psychologique à tout parent détenu qui le souhaite.
La non-rupture du lien affectif avec le parent permet de préparer sa réinsertion au sein de la famille réduisant ainsi les risques de récidive.

Relais Enfants-Parents Bourgogne souhaite proposer différentes actions à l’adresse des enfants et des parents incarcérés : des ateliers de fabrication d’objets en direction des enfants proposés aux parents, des accompagnements d’enfants en visites médiatisées, et des entretiens individuels menés par un psychologue afin de permettre aux parents de se resituer dans leur parentalité.

Picture5.jpg

 

Les entreprises qui ont contribué à la dotation du fonds de dotation :

 

Picture7.png