Une salariée d’Orange en mission auprès de l’association Itinéraires Singuliers

Annick Dufour est salariée d’Orange depuis 38 ans. Elle met aujourd’hui son savoir-faire au service de l’association dijonnaise Itinéraires Singuliers. Annick Dufour sera mise à la disposition de l’association à mi-temps jusqu’en septembre 2014, date de son départ à la retraite dans le cadre du dispositif « Temps Partiel Seniors » d’Orange. L’engagement d’Annick Dufour se situe dans le cadre d’un mécénat de compétences de la Fondation Orange.

Une belle opportunité offerte par Orange

Fin 2009, Orange signait avec les organisations syndicales représentatives, un accord sur l’emploi des seniors et l’aménagement des fins de carrière. Cet accord prévoit notamment la mise en place d’un dispositif de Temps Partiel Seniors avec la possibilité d’exercer son activité dans une association reconnue d'intérêt général à vocation culturelle, sociale et humanitaire, avant son départ à la retraite. Ce mécénat de compétences est possible dans le cadre des axes soutenus par la Fondation Orange que sont :

  • solidarité,
  • insertion sociale
  • accès à la culture pour tous

Motivation et investissement : 2 maître-mots pour Annick Dufour

« L’art et l’expression dans la lutte contre l’exclusion » telle est la mission de l’association Itinéraires Singuliers. En s’engageant auprès de l’association, Annick Dufour souhaite valoriser un projet artistique et culturel imaginé et construit avec des personnes en situation d’exclusion ou de handicap. Elle aura pour mission de définir et animer les dispositifs de médiation auprès des publics (visite commentée lors de la Biennale d’art singulier) et de développer les partenariats.

Quelques mots sur Annick

Avant de rejoindre l’association Itinéraires Singuliers, Annick travaillait depuis une dizaine d’années au service commercial, sur un poste de téléconseillère « clients professionnels ». Elle a exercé précédemment d’autres activités chez Orange, dans les ressources humaines et comme secrétaire de direction.

Elle s’est engagée à plusieurs reprises dans des instances représentatives du personnel et dans des actions de bénévolat. Adhérente et bénévole active depuis plusieurs années au sein de l’association Itinéraires Singuliers, c’est tout naturellement qu’elle a souhaité rejoindre cette équipe dès que l’opportunité lui a été offerte.

« A la fin d'une carrière bien remplie et en quête de sens, l'utilité et la manière de mettre mes acquis au service d'une cause juste me tenait à coeur. Ce partenariat avec Itinéraires Singuliers me donne l’opportunité de le faire et d’apporter ma pierre aux réalisations, à l’évolution et la réussite d’une association d’intérêt public qui lutte au quotidien contre l’exclusion et défend l’accès à la culture pour tous ». Annick Dufour

Itinéraires Singuliers : un projet solidaire synonyme de partage et de rencontre entre tous les publics.

Depuis sa création en 2000, l’Association Itinéraires Singuliers imagine et accompagne des projets artistiques à l’interface des champs culturel et social, de l’univers hospitalier, des milieux des handicaps, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société. L’association réunit des militants associatifs, des artistes, des professionnels du champ social et de la culture soucieux de développer une culture de proximité ouverte à toutes les dynamiques d’expression et à tous les publics.

Pour ce faire, les actions de l’association croisent préoccupations sociales et action culturelle dans le cadre de projets artistiques mobilisant des patients et des membres du personnel du Centre hospitalier La Chartreuse de Dijon (projet « culture à l’hôpital ») et des habitants du département et des travailleurs sociaux (projet mené avec le conseil général de la Côte-d’Or). L’association organise également tout au long de l’année des évènements à dimension régionale et nationale : Festival Itinéraires Singuliers, Biennale d’art singulier, journées d’étude, ateliers....

Un soutien pour une association régionale reconnue d’intérêt général

La mise à disposition d’Annick Dufour s’inscrit dans une opération de mécénat permise par la reconnaissance d’intérêt général de l’association Itinéraires Singuliers. Pour permettre le développement de son action, l’association Itinéraires Singuliers est à la recherche de soutiens financiers ou en nature. A ce titre, les partenaires qui s’engagent aux côtés de l’association bénéficient d’une réduction d’impôt. L’association est également soutenue par les collectivités locales : le Ministère de la culture/DRAC Bourgogne, le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports/ARS Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de la Côte-d’Or, la Ville de Dijon, l’association hospitalière de Champmol et le Centre hospitalier La Chartreuse de Dijon.

Au sujet de la Fondation Orange

Depuis 2005, la Fondation Orange a soutenu plusieurs projets en Bourgogne.

  • La formation musicale Aedes dont le siège se situe à Civry-sur-Serein
  • la mission locale Nivernais Morvan de Château-Chinon
  • L’association Porte Plume de Beaune
  • L’association Comité de jumelage de Gueugnon
  • L’association familiale de prévention et de lutte contre l’illettrisme de Nevers
  • La plateforme Lutiléa Le creusot Montceau
  • La plateforme Lutiléa de l’Autunois
  • Le festival international de musique baroque de Beaune
  • LeThéâtre national de Bourgogne
  •  

Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe : permettre à tous de mieux communiquer. Sa vocation est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat dans les différents pays où le Groupe est présent. Des
projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique, en collaboration avec des ONG ou des associations locales ou internationales. La Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible.

 

Contacts presse

Itinéraires Singuliers : Camille Bouchery - 03 80 41 37 84 - communication@itinerairessinguliers.com

France Télécom : Francis Comte - 06 71 27 80 01 - francis.comte@orange.com