Témoignage de François Dorsemaine - Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté

formation Arsys

Vendredi 3 décembre 2010, un concert de chants a capella a été co-organisé respectivement par Arsys Bourgogne, le club entreprises et mécénat en Bourgogne, la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté et l’École Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne, dans le cadre d’une opération de mécénat culturel.

Réunissant pour l’occasion, dans l’enceinte de l’ESC Dijon-Bourgogne, des chefs d’entreprises de la région et des invités conviés par les 4 organisateurs de la soirée, le Choeur Arsys, sous la direction du chef luxembourgeois Pierre CAO, a enchanté les oreilles de l’auditoire avec un programme consacré à l’évocation des 4 saisons, à travers le répertoire des grands romantiques allemands tels que Mendelssohn, Schumann et Brahms.

Depuis sa création en 1999, Arsys Bourgogne développe un projet original reposant sur la mise en valeur de six siècles de répertoire vocal. Sous la direction du chef luxembourgeois Pierre Cao, le chœur est aujourd’hui réputé parmi les meilleurs en Europe.

Chœur à géométrie variable de 4 à 32 chanteurs, Arsys aborde tous les répertoires : a cappella, avec continuo, avec orchestre. Arsys exige de ses chanteurs un extrême professionnalisme leur permettant de passer ainsi de la musique ancienne - Renaissance, baroque, classique - à la musique romantique et contemporaine, en passant par celle du XXe siècle.

Son chef, Pierre Cao, cisèle avec patience et humanité le texte de chaque œuvre, conférant ainsi à Arsys un son unique, salué de manière unanime par l’ensemble de la profession et du public : « La sonorité de ce chœur est d’une homogénéité et d’une clarté incroyables : justesse au millimètre, souci de la ligne et de la diction, de la nuance. Et surtout, mise en valeur du mot qui confère à la musique surcroît de vie et de sens. »