Orchestre des quartiers

Parlez-nous du projet que vous avez soutenu récemment

L’un des derniers projets soutenu concerne s’intitule « l’orchestre des quartiers ». Il est conduit par l’Orchestre Dijon Bourgogne à Fontaine d’Ouche.

L’objectif est de sensibiliser le jeune public à la musique classique et au plaisir de sa pratique.

Et comment ce projet s’est mis en place ?

Par la création d’un ensemble à cordes comprenant violons, altos, violoncelles et contrebasses. Cette action s’adresse à des jeunes de 8 à 12 ans.

Aucun pré-requis n’est demandé aux participants, seules la motivation et l’assiduité aux ateliers sont exigées à raison d’une pratique de 1h30 tous les 15 jours. Il est inspiré du modèle de l’orchestre Simon Bolivar au Venezuela.

Notons au passage le mécénat en nature de la lutherie artisanale Musique et Vin au clos Vougeot qui met gratuitement à disposition des enfants les instruments tout au long de la saison. Ils peuvent donc les conserver à la maison.

Pourquoi la Caisse des Dépôts a décidé de soutenir ce projet?

La Caisse des Dépôts a retenu le projet de l’Orchestre des quartiers parce qu’il s’inscrit bien dans ses axes d’intervention en mécénat, à savoir la solidarité urbaine et la musique classique et contemporaine. La culture est un bien public que nous essayons de diffuser le plus largement possible.

Etre mécène de l’orchestre des quartiers, qu’est ce que cela vous a apporté ?

Par cette action de mécénat, la Caisse des Dépôts complète ses interventions sur le quartier de Fontaine d’Ouche où elle finance par ailleurs le logement social et participe au renouvellement urbain à travers la restructuration du centre commercial, ce qui constitue deux de ses missions d’intérêt général et de long terme.

L’action culturelle vient donc renforcer nos métiers de prêteur et d’investisseur.

Le mécénat contribue à donner une image positive et, nous l’espérons, une meilleure notoriété.

www.orchestredijonbourgogne.fr
www.caissedesdepots.fr